De l'original a la miniature, la fabrication de A a Z

Tout commence la plupart du temps soit d'une sollicitation d'un client ou de quelque chose que je vois le long de mes déplacements .

Comme toujours, il me faut un maximum de photos, de renseignement et de vidéo de cette objet.  Un peut moins d'une cinquantaine de photo m'es nécessaire pour comprendre et voir cette objet sous tout les angles.

 

Il vient ensuite le temps de modéliser, cela peut prendre entre quelques jours a plusieurs mois suivant la complicité du sujet.

Vers la fin de la modélisation il temps de faire un premier essai d'impression, ainsi, je peux contrôler le respect des côtes, mais aussi l’équilibre entre le réalisme, mais aussi la fragilité des pièces, le diamètre des trous , le coulissement des pièces ...
Certaines, les plus grosses ou qui demande de la solidité, mais pas de finesse se feront au PLA (acide polylactique, est un plastique Bio_plastique)
et les autres en résines. (plus fines et détaillées mais fragiles).

modelisme-impression possède quatre machines d'impression.

Pour les impressions en résine, il faut nettoyer les pièces a l'alcool et les d'égrapper (enlever les supports d'impression)

Puis aussi ensuite les durcir en les exposants à de puissantes lampes UV pendant quelques minutes.

Viendra ensuite, le ponçage qui va servir a enlever les traces des supports, mais aussi l'alésage des trous-ci nécessaire. (les plus petit font 0.6mm de diamètre)


Je contrôle les articulations et coulissages de pièces en mouvement.

Puis certains objets seront peints à l’aérographe et au pinceau.

puis l'assemblage a la demande

Étude de l'électronique, programmation et câblage seront nécessaire pour les articles comme le soudeur ou les abris bus et autres.


À la fin, je procède à la fabrication des emballages d’expédition, avant de rejoindre leur destinataire final, vous êtes bien sûr !

Comme vous pouvez le voir, 100 % de mes réalisations sont artisanales et fabriquées avec passion.